Elevage de porcs
Descendant du sanglier, dès le 13ème siècle, apparaissent en Dordogne les premières traces de l’élevage de porcs. Ce mode d’élevage sur paille voit son apogée au 18ème siècle et début 19ème.
Patrick JOUBERT se démarque des autres charcutiers, il a son propre élevage de porcs et produit ses céréales dans l’exploitation familiale. Ce professionnel du Porc Fermier de Dordogne, œuvre depuis 1932 et renoue avec cette tradition périgourdine.
Aujourd’hui, ces professionnels s’attachent à fournir au consommateur, un produit qui allie toute la tradition, la qualité gustative, le savoir-faire des éleveurs et des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs et restaurateurs !
Eté comme hiver, né et élevé en Dordogne, le Porc Fermier se prés-lasse toute l’année sur la paille. Il dispose d’abris pour contribuer au respect de son bien-être.
Le Porc Fermier est nourri avec une alimentation 100 % végétale, minérale et vitaminique : une alimentation traditionnelle, composée de céréales à 90 %, complétées par des protéines végétales, ainsi que des vitamines et des sels minéraux.
Production de céréales
Les animaux sont les premiers consommateurs de céréales en France. Fort de ce constat la charcuterie Joubert produit ses propres céréales, dans la plus pure tradition et garanti sans OGM!
Toutes ces céréales sont issues de variétés anciennes, c’est-à-dire qu’elles sont conservées et cultivées depuis plusieurs centaines d’années et qu’elles n’ont jamais été modifiées ni croisées par les semenciers.
Je les ressème donc tous les ans sur mes terres.
J’utilise des engrais verts (culture intercalaire), du fumier et de l’engrais organique.
Ensuite, j’assure la récolte avec une moissonneuse batteuse, puis les trieurs séparent les impuretés (poussières, graines de mauvaises herbes…) avant que mon moulin écrase les céréales et tamise la farine.
Tout ce travail me permet d’être en autonomie complète pour fabriquer une farine de qualité, du terroir pour la bonne alimentation de nos cochons.